Voilà enfin des nouvelles après 1 mois passé à barouder au travers du Cape York.
Alors tout commence le 26 août avec l'achat de notre nouvelle maison mobile, surnommé Joey (nom donné au bébé kangourou qui sont toujours dans la poche de leur maman). C'est le nom qu'il a toujours eu alors on va pas le changer. Après avoir casé toutes nos affaires dans 2m carré il est temps d’emmené Joey à la pompe. Et ça fait bobo au porte monnaie quand il faut remplir 180L de diesel à 1.55 AUD le litre... Mais pas le choix si on veut être autonome.
Alors départ de Cairns direction le Cape Tribulation et sa jungle exubérante. Et aussi notre premier camping sans douche... Heureusement y avait au moins des toilettes biodégradables. Et la pluie nous a accompagné toute la nuit. C'était bien agréable d'entendre la pluie tomber et d'être au sec dans une voiture plutôt que tout humide sous une tente.
Puis il est temps de faire un peu de chemin et de rejoindre Cooktown via la Bloomfield track. Petite piste 4x4 qui traverse la jungle et plusieurs villages Aborigènes. Piste simple mais bon exercice pour tester les capacités de Joey. Et voici quelques images sur le trajet...
Plage perdue dont on a pas retenu le nom (y en a trop)
Black Mountains National Park
Toujours les Black Mountains
Pour la petite histoire, les Black Mountains ne sont survolées par aucun avion tellement la chaleur dégagée leur ferait perdre la maitrise de leur avion.
Vue sur la Endeavour River depuis les hauts de Cooktown
Puis arrivé à Cooktown nous décidons d'aller camper sur une plage tenue par un Aborigène, mais aussi touriste que nous sommes on a oublié de prendre du cash avec nous et sur cette plage perdue on peut oublier les appareils à carte. Il nous manquait 3 dollars pour y passer la nuit alors on a essayé le lui donner un beau couteau Suisse en échange mais impossible de négocier alors on a fait 150 kms pour rien et on est retourné à Cooktown chercher des sous.
Quittons Cooktown direction le Nord, les routes bitumées laissent gentiment place à des pistes de poussière rouge et aux corrugations (petites vaguelettes formées à la saison sèche par le passage des 4x4 et autres RoadTrains. Le conseil des australiens pour rendre la conduite plus agréable est de rouler vite pour survoler les petites vagues... Alors on a essayé et ça marche pour autant que les vagues ne soit pas trop espacées... Et voici les corrugations.......
Sur la route nous faisons une halte à Weipa. Seule ville avec un feu rouge du Cape York (pour laisser passer les méga camion qui charrient la bauxite depuis les mines toute proche). La grande majorité des terres autour de Weipa on été enlevée aux Aborigènes et rachetée par Rio Tinto-Alcan. Des Kms carrés de terres ont été déforesté et creusé pour chercher la bauxite qui sert à faire de l'alu. Paysage un peu désolant...
Coucher de soleil sur Weipa
Puis après 2 jours passé du côté du Golf de Carpentrie, nous prenons à nouveau la route cette fois pour rejoindre le nord via la Old Telegraph Track (ancienne route où passait la ligne de télégraphe pour rallier Cairns à Thursday Island). Et au moment de s'embarquer sur cette route on rencontre Matt, un Australien de Melbourne. Alors on décide de faire un bout de route avec lui. Parce que c'est toujours mieux de rouler en convoi sur ce genre de route... Et en route pour la première creek on tombe sur un Defender entrain de faire demi-tour parce que il était seul et finalement il va aussi se joindre à nous pour faire cette route de 90kms qui nous prendra 3 jours. Et on peut tirer notre chapeau au conducteur et à Joey qui à tout franchi même les fameux passages GunShot et Nolan's Brook. Voici quelques extraits...
Première nuit de bivouac. Emilie perdue au milieu de 4 mecs et Thibaut qui demande des traductions toutes les 5.5 secondes... Mais on a beaucoup appris !
Elliot Falls
Mais dans quoi est-ce que on a embarqué Joey ?! Même Matt notre Australien semble sceptique.
Et enfin nous atteignons Seisia et le Tip, le point le plus au nord de l'Australie. Bilan de l'expédition: un rétro cassé et 2 cylambloques de bar de direction. Pas trop mal comme bilan !
Les 2 Suisses l'ont fait sans jamais avoir conduit de 4x4 de leur vie ;-)
et ils sont toujours vivant et vont très bien !
et ils sont toujours vivant et vont très bien !
Et au retour nous avons fait halte au Lakefield National Park ou nous avons vu nos premiers kangourous sauvages
Voilà une petite dédicace à notre Webmaster;
Thibaut a trouvé mieux que ton masque de Sauron...
Thibaut a trouvé mieux que ton masque de Sauron...
Et Daniel notre médecin pourra peut-être identifier cet os ?!
Et maintenant on est de retour à Cairns pour les grands nettoyages après les pistes rouges et les petites réparations. Et demain nous reprenons la route direction le sud par la côte est.
On vous dis à tout bientôt pour la suite des aventures...