samedi 14 janvier 2012

South Australia - The Festival State

Malgré que nous n'ayons pas vu un seul Festival, on veut bien croire que le South Australia est l'état des Festivals quand on voit la listes des événements. Mais le South Australia est surtout pour nous l'état de l'écologie. Eh oui nous trouvons dans cet état les premières poubelles de recyclages ainsi que des éoliennes. Et autre fait marquant, aucun sac en plastique n'est distribué aux caisses des magasins. Dommages pour nous, on doit racheter des sacs poubelles.
Alors, le 3 décembre, nous commençons notre périple par Mount Gambier. Ville frontière avec le Victoria, qui cache un magnifique lac cratère bleu-turquoise. En effet Mount Gambier se situe au pied d'un volcan dormant.




Lac du cratère de Mont Gambier qui prend une couleur bleu-turquoise en été quand le thermomètre grimpe

Les routes, ou plutôt longues lignes droites nous mène vers la jolie ville bien tranquille de Naracoorte. Ville qui se vente être un centre fossilifère de la plus haute importance. On y trouve ici toute la méga-faune qui régnait autrefois sur l'Australie (wombat géant de la taille d'une voiture, kangourous géants de 3m de haut, tigre de Tasmanie, goanna géant de plus de 7m de long et j'en passe. Nous avons visité le petit musée dédiée à cette méga-faune. Il s'avère bien vieux et ressemble plus à un musée des horreurs. Conclusion; ne jamais suivre tout se que nous dit notre petit guide Lonely Planet.



Emilie a trouvé son animal de compagnie, un wombat qui peuplait autrefois l'Australie et qui pouvait atteindre la taille d'une voiture
Thibaut aussi à son animal de compagnie, un lion-marsupial
Et voici le musée des horreurs, un kangourou qui pouvait atteindre 3m de haut

Alors retour au bord de la mer pour partir à la visite du Parc National Coorong. Une succession de lac salé et d'étangs qui puent la vieille vase. Mais trouvons tout de même un fort bien joli endroit sur la plage pour y passer la nuit.



En équilibre sur ce qui reste de l'ancien chemin qui traversait le lac pour aller récolter le sel
Et voici le chemin avec ces croûte de sel
Le lendemain nous prenons la direction de la capitale de l'état "Adelaide". Mais en chemin nous passons par hasard par le petit village de Hahndorf. Ancien village créer par colonie d'Allemand. On y trouve les chouettes petits magasins et pleins de restos dont le menu principal sont un choix long comme le bras de saucisses. Mais on a jamais été aussi si heureux de manger des saucisses Allemandes ;-)
Puis arrivons à Adélaide, capital qui se révèle être une ville très agréable, où les gens sont cool et souriant. Nous décidons d'aller visiter le Central Market. Grand marché couvert, où les marchants vous hurlent le prix de leur légumes qui dégringole au fur et à mesure que la journée avance. Puis nous tombons sur une boulangerie et ne pouvons pas résister à l'appel du bon pain croustillant. Alors on craque pour un pain d'épeautre qui nous a quand même duré 3 jours.


En bonne fille de boulanger elle pouvait pas résister à l'appel du pain croustillant !
Rue principale de Adelaide
Nous quittons Adelaide pour nous rendre vers la Péninsule de Eyre. Cette péninsule se résume par de magnifiques plages de sable blanc, du vent, du poisson à profusion et des jolies petites villes à échelles humaine. Joey nous oblige à faire un stop de 2 jours à Port Lincoln pour faire la vidange d'huile. Une grande première pour Emilie qui à mis ces mains dans le cambouis. Beurkkk 
En route pour Port Augusta un kangourou nous coupe la route...
Toujours en route pour Port Augusta les paysages se font arides mais majestueux
Puis Thibaut change d'animal de compagnie, le lion marsupial ne convenait plus
Ca c'est moche, mais c'est une réalité ! En Australie certaine zone sont non-buveur pour soit disant protéger les aborigènes des ravages de l’alcool...
On prend le temps d'apprécier le paysage
Sur l'arrête de la dune
Première vidange Joey.... Beurkkk on a les main noir !!!
Et nous constatons aussi bien vite que la région manque terriblement d'eau. La quasi totalité de l'eau potable du South Australia est puisée dans la Rivière Murray. Ils disent que cette rivière ne se jettera bientôt plus dans la mer tellement il reste peu d'eau. Nous devons donc ruser pour trouver les robinets afin de remplir de réservoir de Joey. Une fois la vidange terminée, le plein d'eau et d'essence effectué, nous partons à la découverte du Parc National Coffin Bay. Très beau parc, où nous croisons par hasard une otarie entrain de faire la sieste. On reste toujours admiratif devant ce genre de petit cadeau que nous fait mère nature. Puis un peu plus loin une famille d'émeu entrain de prendre leur bain dans une flaque de boue. 

Voici le genre de petit cadeau qu'on découvre dans sa douche, cette mouche devait bien faire 7cm
La fameuse otarie qui se dorait la pilule, on d'abord cru qu'il s'agissait d'un bout de bois
Plage au Coffin Bay National Park
Admirative devant la force de l'océan
Misère de sable
Pataugeoire à Emeus
Un jour en fin de journée nous faisons un stop au bord d'une plage où Thibaut sort sa canne à pêche et ferre un joli snapper. Miam on a bien mangé ce soir là.

Diner en perspective
YumYum
Le vent à enfin tourné et les vagues sont impressionnantes

Puis la route continue tout droit jusqu'à Ceduna, point de départ pour longue mais méconnue Nullarbor Plain. 


Le long de cette route toute droite parfois des panneaux indique un lookout (point de vue) alors on tourne et c'est plutôt impressionnant !
Aloe Vera certainement apportée par les premiers colons
Quel panneau engageant !
La route est longue et les heures de conduite interminable alors on passe le temps comme on peut
Comme je vous le disait plus haut le South Australia est l'état le plus sec d'Australie et il semble que le chameau a soif (réalisé sans trucage aucun)
Voilà pourquoi les cartes postales ne vous parviennent pas ou très en retard
Et pour l'essence repassez demain, si vous avez un peu de chance un camion sera venu faire le plein...

La Nullarbor est une longue et interminable route qui relie le South Australia et le Western Australia. La partie du South Australia n'a été bitumée qu'en 1976. La route se résume à une vaste plaine sans arbre (d'ou Nullarbor), les aborigènes l'avaient nommée la plaine sans eau, ils avaient pas tort non plus. En revanches, les heures de conduites sont interrompues par des panneaux assez marrant tel que le panneaux indiquant que la route sert de piste d'atterrissage d'urgence pour les avions, ou encore de faire attention aux chameaux. Eh oui l'Australie est le seul pays au monde qui a des chameaux sauvages. Les Cheiks orientaux viennent même y renouveler leurs cheptels. Puis nous constatons que l'essence prend l'ascenseur, mais même avec nos 2 réservoirs nous ne tiendrons pas la traversée complète. Puis le 25 décembre nous atteignons le Border Village (village frontière) où nous devons laisser avec grand regret notre citron, nos 2 oignons et notre gousse d'ail. Eh oui la quarantaine est stricte. Rien de se qui peut germer ne passe la "douane". En revanche aucun contrôle des passeports.

On va vraiment à Perth, c'est encore loin !
On va essayer de pas se faire chameaux parce que là Joey souffrirait et nous aussi !
Bunda Cliffs qui longent la Nullarbor sur toute la partie South Australia
Puis voici la frontière que nous passons le 25 décembre et où les douaniers nous offrent un sucre d'orge, c'est pas à Vallorbe qu'on recevrait ça le jour de Noël
Coucher de soleil sur la Nullarbor Plain
Et le fameux panneaux qui dit qu'il ne faut pas être étonné si un A380 t'arrive droit dessus
Nous sommes maintenant dans le Western Australia et continuons notre route direction Perth pour aller chercher les parents d'Emilie qui arrivent le 6 février, Youpiiiiiiiiie

Aventures à suivre  

Interlude - La vie au quotidien des 2 nomades

Nos journées sont rythmée par le soleil. Quand il tape trop fort c'est l'heure de se lever, car impossible de dormir quand il fait 35° sous le toit. Puis petit déjeuner tranquille à l'ombre des arbres avec décision de l'itinéraire de la journée. Ensuite c'est la quête de la douche quand nous ne sommes pas dans des "campings". Alors on prend l'habitude de se doucher par n'importe quel temps avec notre jolie douche solaire ou alors avec la douche mise à disposition mais trop souvent avec de l'eau froide ! Pour ceux qui se demande qu'est-ce qu'une douche solaire, il s'agit d'une poche de 20 litres remplie d'eau avec une surface noir pour chauffer l'eau au soleil quand il y en a ou quand on a eu le temps de la faire chauffer… Puis, à l'extrémité se trouve une petite pomme de douche pour faire couler l'eau. Ensuite on accroche le tout en hauteur, on enfile son maillot de bain et on ouvre le robinet. On doit avouer qu'on a sauté la douche quelques fois faute de beau temps et surtout du au manque d'eau. Il nous arrive de passer parfois 4 jours sans douche mais ma fois ça fait partie l'aventure. Et il nous reste la solution des lingettes pour bébé ou encore de la bonne vieille copine la lavette. En ce qui concerne les toilettes ben quand on en trouve on est bien content et sinon on apprend à faire pipi sous le vent histoire de pas s'inonder les pieds et on apprend à élaborer les jolis petits trous (pas de photos pour ces 2 dernière points ;-) Puis la cuisinière se trouve sur la porte arrière de Joey ou alors sur les BBQ mis gracieusement à disposition des voyageurs par le gouvernement australien. Et quand à la nourriture elle reste simple mais néanmoins nourrissante. Surtout le pot de Nutella qui ne cesse de ce vider à une vite qui nous échappe ;-)

Voilà notre salle de bain mais avec eau froide...

Cette fois on a moins de chance la salle de bain est ouverte mais au moins l'eau de la douche solaire est chaude

Et en ce qui concerne les toilettes on cherche plus, on fait là où y a personne..
 
Et parfois on s’octroie une petite pause café/thé pendant que lessive se fait
Et voici ce à quoi ressemble notre buanderie en général
Puis les BBQ comme en trouve dans toutes les aires de pic-nic, c'est gratuit et ça nous évite de salir un poêle. Par contre parfois la propreté laisse à désirer mais on se dit que la chaleur fera office d'anti bactériens


Puis quand un trouve que l'endroit est beau et que la météo est clémente, alors on monte le camp et nous voici plutôt bien installé avec nos petits panneaux solaires

vendredi 13 janvier 2012

Victoria - The Place To Be

Une petite explication s'impose à propos des titres de nos différentes publications; Les plaques d'immatriculation Australienne comportent une petite définition pour chacun des états, et les plaques du Victoria se vantent être "The Place To Be". On peut confirmer que le Victoria est un très bel état et sa côte est extrêmement sauvage. Mais en ce qui concerne le climat ils ont un peu tort mais ça nous rappel à quel point nous sommes proche de l'Antarctique et ces terres inhospitalières! 



Tu m'ouvre la porte ? Hé oui ici pas ce verrouillage centralisé alors il faut toujours attendre que Thibaut m'ouvre la porte et parfois je fais preuve de peux de patience ;-)
 
Vous remarquerez le signe 100 km/h, nous sommes sur une route qui est à peine plus large que Joey et remplie de virages. Thibaut aime les vitesse Australienne !!!
 


Puis, comme d'habitude notre GPS nous joue des tours et nous indique de continuer tout droit alors que aucune route ne va tout droit comme vous pouvez le constater. Heureusement qu'on regarde pas que le GPS !

Comme nous avons le temps de vivre, nous décidons de ne pas prendre le raccourcis via Canberra pour rejoindre Melbourne mais de prendre la route de la côte. Nous faisons donc notre entrée dans le Victoria à Genoa le 19 novembre dernier. Oui oui, on a pris un peu de retard avec les mises à jour du blog, mais les paysages sont devenu vraiment magnifique alors on en profite et les journées plus clémentes alors on passe notre temps en vadrouille plutôt que sur le net.

Thibaut a trouvé sa nouvelle cabane ou passer quelques jours

Nous partons donc à la conquête du Parc National Croajingolong. Ce Parc National se situe à la frontière entre le Victoria et le New South Wales. C'est une côte sauvage, battue par les vents de la mer de Tasmanie et les premiers phoques nous font l'honneur d'être au rendez-vous. Même un kangourou va prendre la pause devant le phare pour nous. Puis un sympathique petit échinée fera aussi son apparition. Les arbres se font de plus en plus bas, on constate que la végétation souffre du climat rude qui sévit dans cette région.

Point Hicks - Parc National Croajingolong


Test photo Thibaut sous l'eau

Toujours des essais de Thibaut mais cette fois avec une anémone


Point Hicks

Phare du Point Hicks
Toujours dans le Croajingolong National Parc
Puis la route deserte nous mène gentiment mais surement vers Melbourne, mais avant d'affronter cette mégapole nous faisons un détour par la petite Toscane du Victoria "Sorrento". Jolie petite ville dans la baie de Port Phillip, où l'architecture ressemble fort à la Toscane ou sud de la France c'est selon. La vie est paisible mais la météo toujours pas au rendez-vous. Nous avons essuyer notre première journée de 24h de pluie non stop. Pas bien pratique quand notre maison se résume à une voiture. Mais on fait avec et on garde le sourie même si par moment on serait bien affaler dans notre canapé entrain de regarder un bon DVD :-)

Vue de Melboure depuis Sorrento
 Mais après la pluie vient le beau temps, et ça tombe bien parce que nous partons faire la visite de Melbourne. Les grandes villes nous attirent peu, mais on doit avouer que Melbourne est ma fois une jolie ville, très cosmopolite. On s'y sent presque chez soit. Et la nuit au camping nous avons la visite des chats sauvages, connu sous le nom de Opposum. Il s'agit de marsupiaux très mignons qui vivent dans les arbres (cf; photos ci-dessous).

Voici les chats sauvages qui viennt piquer les restes dans nos assiettes  comme le témoigne la photo plus bas


Voici la rue principale de Melbourne
Melbourne côté "Street", ça devrais plaire à certains et une certaine Sile
Aquarium de Melbourne qui vaut vraiment le détour !
Ca doit faire mal !
 
Le 29 novembre nous quittons Melbourne pour entamer la célèbre "Great Ocean Road" réputée comme la plus belle route côtière du monde. Et sur ce coup là ils ont pas tort. Cette route serpente de Torquay à Warrnambool. Torquay est la capitale Australienne du surf. Toutes les grandes marques y sont représentées et les surfeurs du monde entier se bousculent sur les vagues de Bells Beach juste à côté. Sauf le jour où nous y étions, car pas de swell ;-( la route continue ensuite vers les 12 Apôtres, curiosité géologique créé par l'érosion (vent + vague). Les falaises recule donc de 2cm par année. 

Début de la Great Ocean Road
Et nous avons enfin le plaisir de découvrir que les koalas ne sont pas qu'une légende Australienne. Nous pouvons les admirer, entrain de dormir ou encore marche au milieu de la route.
Pas loin des 40ème rugissants, on a failli s'envoler

Puis un bout de forêt tempérée nous a beaucoup étonné dans ce pays mal mené par la météo
Puis les célèbres 12 Apôtres
Et vu de l'autre côté
Comme en témoigne nos habits, il fait froid !

Et arrivé à Warrnambool, voilà que Thibaut commence sa lente transformation en demi face de hamster. Quelques jours passent et sa joue gauche se met à gonflé étrangement. Alors téléphone au Docteur de Brousse (MERCI les N'Dele) et nous déduisons qu'il s'agit des oreillons. Alors par grand chose à faire, juste du repos et prendre son mal en patience.

Les oreillons à 29 ans et voyages quand on a pas de médecin sous la main. Fallait bien que Thibaut nous en fasse une ;-) Mais de séquelles !

 Une fois le malade rétabli, nous partons en direction de l'état du South Australia avec quelques petits arrêts pour visiter la colonie de phoque ainsi que la forêt pétrifiée. Puis sur ces magnifiques paysages côtiers se termine notre aventure dans ce petit état qu'est le Victoria.
Aventures à suivre…

Paysage côtier
Paysage côtier

Emilie éreintée a une altitude de 300m.
Forêt pétrifiée
Emilie cheveux aux vent. Parce que ici le seul coiffeur valable est le vent. Pas la peine de s'éterniser sur un brushing ;-)