mercredi 29 février 2012

Western Australia - Denmark - Perth

Nous voici tranquillement installé à Coral Bay où il fait super hot (37° à l'ombre et où le taux d'humidité commence à se faire sentir) afin de mettre à jour notre blog. La dernière fois qu’on vous a conté notre aventure on vous a laissé à la Green Pool près de Denmark dans le sud de la Western Australia.

Nous quittons donc Denmark et sa magnifique Green Pool et partons faire la visite du Parc National D’Entrecasteaux. Il s’agit d’un magnifique parc traversé par d’immenses dunes de sables. Nous nous embarquons donc à travers ces dunes sans trop de problème jusqu’à cette fameuse descente. On fasse de nous une immense pente qui descend jusqu’à la mer. Impossible de résister à l’appel de la mer. Alors on descend cette pente de sable sans trop savoir comment on va remonter le lendemain matin. Mais c’est pas trop grave on a de l’eau et des vivres pour tenir quelques jours avant de sécher. On passe donc la nuit tout près de la plage mais vers 7h30 le soleil tape trop  fort et nous sort des bras de Morphée pour nous mettre face à l’enfer de sable que nous allons devoir traverser avec notre Joey super lourd. Alors on embarque tout notre commerce à l’arrière de Joey et on entame cette pénible montée à travers se sable tout mou. Tout se passe très jusqu’à ce que Joey cale à 10m du sommet de la dune. Alors on  redescend cette dune de 300m de long en marche arrière. Arrivé en bas un australien est entrain de dégonflé les pneus de son 4x4 et on lui demande conseil. Il nous dit de mettre 10psi par pneu. Nous sommes à 15psi et ça nous semble déjà bien peu. Mais on s’exécute et Joey grimpe fièrement, mais à nouveau il cale à 5m du sommet alors on redescend et on tente le toute pour le tout et on baisse encore la pression à  7psi par pneu et cette fois Joey arrive en haut. Qu’est-ce que on a eu chaud ! (et petite précision, la pression des pneus est d’ordinaire de 55psi).


Et voilà la fameuse dune, que du sable à perte de vue
Et la ceci est la descente ou on ne pouvait plus faire demi-tour

Regonflage des pneus avec notre compresseur de compet' (1h pour 4 pneus)

Mandalay Beach dans le Parc National D'Entrecasteaux

Et une fois les dunes de sables passée, voici ce qui nous attend de l'autre côté

Et après le feu rien ne reste noir très longtemps en Australie. Les nouvelles pousses sont déjà là

Bon une fois cette galère de sable derrière nous, on part à la découverte des magnifiques forêts du sud-ouest. On appelle d’ailleurs cette région la vallée des géants (Valley of the Giants). Il s’agit d’immense eucalyptus qu’ils nomment ici Marri, Karri ou encore Jarrah. Le images parlent d’elles mêmes.
On aurait pu y faire construire notre maison dans celui-ci
 
Petit pic-nic improvisé en forêt

Puis sorti de cette vallée des géants voilà que Joey nous fait un nouveau bruit qu’on n’avait encore jamais entendu. Alors on s’arrête dans une aire de repos pour la nuit et on démonte la roue car le bruit vient de là, mais on ne trouve rien. Le lendemain, on se dirige vers Margaret River pour trouver un garagiste de libre pour nous fixer se bruit rapidement. Après quelques visites chez plusieurs garagistes, on en trouve enfin un de libre. On découvre qu’il s’agit du roulement de la roue, ouf c’est pas si grave. Une fois le roulement changé on décide d’aller faire un peu de bronzette à la plage. Alors on installe nos linges, Thibaut fait un peu de snorkling et à son retour à la plage, une dame juste à côté de nous crie « au feu ». Alors on se retourne et juste derrière nous (à 50m) on aperçoit de la fumée qui sort des buissons et 10 secondes plus tard le même buisson est en flamme. Puis 3mn plus tard c’est toute la colline qui prend feu. Alors nous on reste là stupéfait par l’événement alors que tous les Australiens ont déjà quitté les lieux. Mais nous on ne savait que la route par laquelle on était arrivé et vers laquelle le feu se dirigeait était en fait la seul route d’accès. Après notre plage il y avait un cul de sac. Alors on est resté bloqué ici entre la plage et le feu, à essayer de donner un coup de main aux pompiers en arrosant les petits départs de feu. Puis 3h plus tard une brigade du feu nous à escorté pour traverser cet enfer de flamme et de fumée. Puis le soir même nous sommes parti dormir dans la forêt à quelques kms de Margaret River. On était bien conscient que la forêt pouvait partir en fumée en quelques minutes, alors on s’est parqué tout prés du chemin de sortie et près à décamper. Et ça n’a pas manqué, quand nous avons ouvert les portes de Joey le lendemain matin, une fumée avait envahi la forêt et une forte odeur de feu se faisait sentir. Alors ni une ni deux Thibaut à tourné la clé et on est parti finir la nuit sur le parking de la plage de Yallingup à l’ombre des arbres mais plus en sécurité cette fois.
Départ du feu à Margaret River, il nous aurait fallu notre pompier urbigène (Philippe) pour venir à bout de ce feu
Et quelques minutes plus tard c'est toute la colline qui s'embrasait

Et quand y a le feu c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec la faune local qui vient se réfugier vers nous
Puis le temps file et il est déjà l'heure de partir pour Perth afin d’aller chercher les parents d’Emilie. Mais encore quelques photos en vrac qui n'ont rien à voir avec le récit ci-dessus mais plutôt une partie de notre quotidien.








Barbe-rousse avant rasage, par contre les cheveux c'est toujours pas fait. Attendez-vous à revoir Thibaut avec des rastas


Lézard à langue bleu, faut avouer que quand il tire la langue pour la première fois ça fait drole...

Les nouvelles copines de Thibaut, on en a des tas des photos comme celle-ci mais je veux pas que le blog resemble à la galerie des horeurs

Et voici notre bandicoot "chasseur fouineur" de poubelle

Trombilithes au lac Clifton, une des plus vieille forme de vie sur terre qui est l'origine de l'oxigène que l'on respire



Et pic-nic à la plage de Mandurah

jeudi 2 février 2012

Western Australia - South Coast

L'état du Western Australia occupant 1/3 de la superficie totale de l'Australie, nous ne pouvons pas attendre d'avoir traversé cet état pour vous donner des nouvelles. Et de plus nous aurons quelques visites… D'abord les parents d'Emilie en février puis sa soeur en avril et très certainement sa meilleure amie en mai. Voilà qui devrait remplir un peu notre planning et aussi nous faire avancer moins vite que sur la côte est. Ce qui n'est pas pour nous déplaire car les paysages, la météo et la mer se font de plus en plus cléments.

Alors, on vous a laissé le 25 décembre dernier à la frontière entre le South Australia et le Western Australia. Depuis, la route nous à conduit jusqu'à Denmark mais entre deux nous avons fait quelques haltes par ci par là. Une fois la frontière franchie, la route continue tout droit pour encore quelque 400 kms et même que nous traversons la plus longue ligne droite du monde 146.6 kms et cette ligne droite fait toujours office de piste d'atterrissage d'urgence… Mais pas d'avion en vue alors on trace la route. Puis lors d'un arrêt à une roadhouse on croise un danois qui faisait le tour de l'Australie en 2CV, y en a qui ont bien du courage.

Deux grands baroudeurs qui se rencontrent
Bunda Cliffs le long de la Nullarbor

En chemin on croise quelques roadtrains, des émeus et des kangourous. Puis à la Roadhouse Balladonia (sorte de resto-route du bush ou on trouve des médicaments en passant par la bouffe , les habits, la hifi et encore pleins d'autres choses ) nous décidons qu'il y en a marre de la route et prenons à gauche la petite route 4x4 qui s'engouffre à travers le bush. La première partie est très caillouteuse mais heureusement pas besoin d'utiliser la roue de secours, nos pneus tiennent bon. En revanche la deuxième partie est un peu plus boueuse. Chaque fois qu'une grosse flaque de boue se trouve en travers de la route, il y a un petit contournement, alors comme on est au milieu de nul part et sans réception natel ni internet on joue la prudence et on prend les contournements quand la flaque est trop profonde. Ceci jusqu'à cette fameuse flaque où on se dit marre des contournements on essaye et si on garde les roues en dehors des ornières ça devrait passer. Alors Joey avance tout doucement, jusqu'au moment ou très lentement et sans que le pilot ne puisse rien faire, Joey glisse inexorablement dans les ornières laissées par les chauffeurs précédents. Et voilà Joey embourbé dans cette boue qui pue l'eau stagnante. Alors on essaye de forcer le passage en avant mais rien n'y fait. Alors on fait marche arrière, toujours rien… Thibaut remet la marche avant puis la marche arrière et cette fois on sort de ce trou à rat. Ouffff !!! Mais Joey a de la boue partout et pue ! Alors cette fois encore en prend le contournement et arrivé au bout ce cette piste 4x4 on trouve un panneaux indiquant "Boggey when wet"  mais bien sur nous ne l'avions pas en arrivant depuis l'autre côté, pourquoi ? Va savoir…

Oui oui c'est bien dans cette boue que Joey est allé s'enfoncé...

Et voilà le fameux panneaux qu'on trouve que dans un sens et surtout pas dans le notre !

Et régulièrement on croise des arbres pleins de CD's ou alors des portails rempli de sous-vêtements

Et quand le désert fleuri

Ou encore quand un étang vient casser la monotonie du bush
Avec ces énormes tétards de la taille d'une perche, beurkkk

Et aussi ces fourmis aussi longue de la moitié du petit doigt (4cm) et dont Thibaut à fait les frais de leur douloureuse piqûre. Ben oui faut pas coincé Madame la Fourmis entre sa tongue et son orteil

Une autre espèce de fourmis, plus petites celle-ci, mais qui construisait une étonnante ville sous-terraine avec des cheminées pour aérer le tout. Un beau prodige d'architecture
Quand notre GPS nous dit de terminer notre route à pied, elle ne nous l'avait encore jamais faite celle-là !

Voilà pourquoi il est utile, voir indispensable, d'avoir un 4x4 sur les pistes Australiennes

Une fois cette piste derrière nous, nous partons pour le Cape Arid National Park où nous découvrons de magnifiques plages à Dolphin Cove notamment. Puis le soir il est temps d'aller se coucher mais pas sans être aller faire un dernier petit tour aux toilettes. Et là, stupéfaction, 2 énormes mygales nous bouchent le passage. La première est positionnée près de la poignée et l'autre au plafond. Leur stratégie est plutôt bonne parce que si vous arrivez à surmonter votre peur et pousser cette poignée la deuxième mygale ne manquera certainement pas de vous tomber dessus pendant que vous êtes sagement assis sur le trône… Alors Thibaut très délicatement pousse la première mygale qui part tout gentiment et là je lui dis que y a pas moyen que je reste enfermée toute seule dans ces toilettes avec cette mygale en dessus de ma tête. Alors  Thibaut en vrai gentleman reste avec moi dans les toilettes. Mais impossible de faire pipi, trop de monde dans cette petite toilette sans compter les gens qui étaient entrain de s'impatienter dehors. Il m'aura donc fallu pas loin de 10mn pour faire pipi… Ah l'Australie a pas fini de nous en faire voir.

Dolphin Cove

Un varan fait comme nous, il se prélasse au soleil en bord de mer

On vous présente la réceptionniste des toilettes

Et le lendemain nous prenons la route d'Espérance où il nous faut absolument prendre une douche, car la dernière remonte à 4 jours… Arrivé à Espérance le 28 décembre en pleine vacances scolaires d'été, tous les campings de la ville sont plein à craquer. Alors une gentille dame nous indique d'aller voir au Showground (sorte de Puisoire Australien en 10x plus grand avec des bornes électriques pour se connecter au courant et des douches chaudes) si il y a encore de la place, ce que nous nous empressons de faire. Arrivé là bas, nous trouvons une petite place à l'ombre et commençons le ménage dans Joey. Puis c'est au tour du car cash de faire son action, il nous aura fallu pas loin de 30 minutes et 20 dollars pour nettoyer Joey de toute cette boue puante. Nous passons quelques jours relaxants à Espérance où il fait bon vivre. La ville est petite mais comporte tout ce qu'il nous faut, un super-marché pour les courses, de magnifiques plages, un joli lac salé et des gens très sympa et détendu.

Espérance

Lac salé près de Espérance où plus grand chose ne survit

Une des magnifique plages d'Espérance



Twilight Beach - Espérance


Et les visites dans les centres d'information...
Puis la nuit du Nouvel An est un peu chaotique. Les orages grondes depuis le milieu d'après-midi. Comme on avait prévu on bon repas pour ce Nouvel An, vers 18h30 je me suis mise à faire à manger. Mais 10mn plus tard il a fallu tout remballer en 2 temps 3 mouvements car l'orage nous tombait en plein dessus. Puis comme Thibaut est fan des orages nous sommes parti voir ce beau spectacle au bord de la mer (5mn en voiture). Une fois l'orage passé, je ressort ma jolie cuisinière et me remet aux fourneaux. Puis pas 5mn se passe, et une petite demoiselle s'approche de nous et nous demande si on a pas des câbles de pontage. Bien sur qu'on en a répond Thibaut, mais je crois qu'il a oublié où ils se trouvaient… Alors on re-range la cuisinière pour la deuxième fois afin de pouvoir sortir ces câbles et aider la petit demoiselle à passer un meilleur Nouvel An. Une fois la voiture de cette demoiselle repartie l'orage fait à nouveau son apparition et nous devons attendre… Après cet orage je ressort le tout mais plus franchement motivé pour faire la cuisine. On mange quand même vers 23h, et on décide d'aller boire un verre au pub juste en face. Mais la musique est tellement naze qu'on préfère aller voir au camping si y a plus d'ambiance. Lorsque on sort du pub, un orage plus violent que les autres est entrain de s'abattre sur Espérance avec des trombes d'eau qui descendent du ciel. Lorsque nous arrivons au camping, il est 23h55 et tous les gens qui dormaient bien sagement dans leur tentes sont entrain d'entreprendre une migration bien curieuse jusqu'à leur voiture. On comprend pas très bien jusqu'à ce que nous sortions nous même de Joey. Et là on découvre que toute la zone est inondée et que l'eau rentre dans les tentes. Le chemin pour les toilettes est lui aussi inondé et on a de l'eau jusqu'aux mollets. Donc ce Nouvel An sera mémorable non pas pour la fête mais pour tous ces ratés.

Puis le 2 janvier lorsque nous sommes entrain de réunir notre pic-nic, un Monsieur nous accoste, c'est Charly ! Un Valaisan qui est en plein tour du monde depuis 5 ans avec sa femmes Monique. Alors spontanément ils nous invite à pic-niquer dans leur 4x4 avec cellule aménagée et nous passons l'après-midi à palabrer de nos aventures. Ca fait du bien de rencontrer d'autres personnes et surtout pour Thibaut, au moins il peut parler français, parce que l'anglais c'est toujours pas ça mais ça vient.

Puis le 4 janvier nous reprenons la route et faisons halte à quelques kilomètre d'Espérance où une magnifique plage nous attend pour nous seul. On campe ici 2 jours. Puis pendant l'après-midi du deuxième jour alors que nous sommes entrain de manger, Thibaut fait un bond et me dit regarde. Je tourne alors la tête vers la mer et aperçois un groupe de dauphins entrain de nager juste là devant nous. Puis on s'aperçois qu'il ne font pas que nager, mais ils sont entrain de surfer les vagues et d'apprendre à leurs petits comment faire. Se spectacle dure bien 45mn et impossible de détourner notre regards. Alors on reste là comme 2 gamins à regarder ces dauphins surfer et jouer. Moment magique !

Dauphins surfeurs à Fanny's Cove


Coucher de soleil en OR sur Fanny's Cove

La météo n'étant pas vraiment avec nous depuis les orages du nouvel an nous décidons de repartir direction Hopetoun. Très chouette village de vacance entouré de belles plages où nous faisons halte pour la nuit. Ici en Western Australia on peut camper où on veut tant qu'on est pas sur une propriété privée ou sur un parking où il y écrit qu'il est interdit de camper.


Quelque part près de Hopetoun




Doubtful Bay dans le Parc National Fitzgerald

Derrière nous des os de baleine, la région vivait malheureusement de la chasse à la baleine jusqu'en 1978.

Puis nous faisons une halte de 1 semaine à Albany ou nous passons rendre une petite visite à Toyota pour faire contrôler les niveaux d'huile de boites et de pont de Joey et aussi faire réparer notre clim qui n'a jamais fonctionné, car on va en avoir bien besoin plus dans le nord ! Et au moins Emmanuelle et Séverine seront au frais ;-)
Pas grand chose à dire sur Albany. Le dernier jour nous sommes allé voir le voilier avec lequel James Cook a traversé les océans avant d'arriver un jour de 1770 en Australie. Puis, juste derrière se trouvait le bateau des gardes côtes Australiens qui ramenait les 3 marins de la SeaShepherd qui étaient monté illégalement à bord du baleinier Japonais. La presse ne dit pas grand chose pour le moment. Je pense qu'il essaye de faire profile bas. Les enjeux politiques entre l'Australie et le Japon sont bien trop grands.

 
Première plongée pour Thibaut, l'eau est froide et la combi obligée

Thibaut a l'art de se faire des potes très vite, et là c'est un petit poisson "pilote" qui l'a suivi durant toute la plongée

Le Endeavour de James Cook

Le bateau du capitaine Barbe Rousse

Crusoe Beach - L'île aux pélicans

Emilie a la tambouille

Puis nous voici à Denmark, ou nous sommes allé visité la Green Pool, magnifique plage de sable blanc, avec une piscine naturelle formée entre les blocs de granite. L'eau y est translucide et turquoise, Puis juste derrière se tient Elephant Rock. De gigantesques blocs de granite posé ça et là dans l'eau.

Elephant Rock
Green Pool
Green Pool toujours
Voici pour la South Coast de la Westen Australia. On vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !