vendredi 30 mars 2012

Western Australia - Shark Bay à Coral Bay

Après avoir ramené les parents d'Emilie prendre leur avion direction Melbourne puis la Suisse, nous reprenons la route direction le nord. Nous revoici sur ces interminables lignes droites avec une chaleur écrasante (on frôle les 45-50° sur la route). 3 jours et 900kms plus loin, nous atteignons la petite ville de Carnarvon et il faut le dire, cette ville n'a pas grand chose à offrir mise à part du travail dans les champ pour les backpackers en mal d'argent. On choisi alors de bifurquer à gauche pour aller visiter la station de Quobba. Sur cette sorte de péninsule un peu au nord de Carnarvon se trouve une ancienne ferme d'élevage de mouton reconvertie maintenant en un petit camp familial. Sur cette petite péninsule on admirera aussi les blowholes. Il s'agit en fait d'un trou dans la roche et lorsque les vagues viennent casser contre les rochers, la force de l'air fait jaillir l'eau à 20m de hauteur. Très beau spectacle.

Puis nous quittons la péninsule de Quobba pour nous rendre dans le petit, mais alors très petit village de Coral Bay, 190 âmes, et que de l'eau salée au robinet ! Par contre ce village abrite une baie remplie de corail et de poissons tropicaux. 

Plage aux alentours de Coral Bay


Plage de Coral Bay

Cet à ce moment précis que toi, lecteur, tu dois cesser toute activité afin de pouvoir apprécier le monde sous-marin que Coral Bay nous à offert. Alors suis nous, enfile ton masque, tes palmes et ton tuba et ton maillot de bain STP ;-) et surtout prend une grande respiration. Le voyage peut maintenant commencer.

Prêt pour la séance plongée ?

Alors c'est parti !



Tu dois d'abord t'imaginer une plage de sable blanc avec une eau cristalline. Tu mets les pieds dans l'eau et là tu te rend compte qu'elle est même pas froide.



Alors tu plonges la tête sous l'eau et tu avances doucement sur un fond de sable, la profondeur n'est que de quelques dizaines de centimètres, mais déjà les Friendly Snapper sont là pour te souhaiter la bienvenue.

Friendly Snapper

Puis tu continues toujours un peu plus loin vers le bleu plus foncé. Là, le sable disparait lentement pour laisser place à une multitude de coraux. Les poissons tropicaux sont tous là.


Palourde Géante, mieux vaut pas y laisser un doigt...
 
Corail cerveau

Jardin de corail, du jamais vu !




Pas un centimètre carré de sable, que du corail !

Et les poissons perroquets vaquent à leur occupation favorite, dévorer le corail.



Le poisson ange aussi est là, il vient t'hypnotiser de son bleu électrique tout en jouant les peureux, il vient fleurté avec ton appareil photo.




Continues de palmer toujours un peu plus vers le bleu profond, tu y découvriras des poissons toujours plus coloré. 

Poisson Baliste, petit clin d'oeil pour Eliane, c'est ton préféré !

Le magnifique Poisson Ange



Pas très colorée mais drôlement effrayante et venimeuse, la Rascasse ou Poisson Lion
 
Puis en route, tu croises le chemin de madame tortue entrain de manger pacifiquement des algues.





Sans t'en rendre compte, tu as suivis la tortue assez loin et ça fait déjà 2 heures que tu es dans l'eau. Alors tu sors la tête de l'eau et tu remarques que les gens ont deserté la plage, tu te retourne et tu vois que le soleil est très bas sur l'horizon. Puis tu replonges la tête sous l'eau et tu regardes tes mains, horreur elles sont toute fripées ! Il est vraiment temps de regagner la plage.

Mais sur le chemin du retour, Coral Bay a encore une dernière surprise à t'offrir. Alors que tu palmes à un bon rythme, une silhouette effilée telle une torpille arrive en sens inverse. Ta respiration se stoppe quelques secondes, tu laisses passer ce poisson et tu te dis que Patcha Mama (mère nature) l'a vraiment taillé pour la chasse. Tu espérais tant le croiser et en même temps tu en avais peur, un requin pointe noir vient de passer à moins de 5 mètre de toi.



Le voyage dans le monde magique de Coral Bay prend donc fin sur cette magnifique rencontre. Il est maintenant 18h30 et donc le temps d'aller se trouver un petit coin bien tranquille pour passer la nuit et même la semaine...

Petite route à travers le bush pour rejoindre notre campement toujours dans l'illégalité la plus totale, mais c'est comme ça que c'est le mieux !

Et voici notre spot qu'on ne quittera plus pendant 1 semaine

Avec une vue pareil pourquoi chercher ailleurs ?

Et les termitières géantes refont leur apparitions

Sur ces belles images, on va te laisser sortir du rêve et reprendre une activité normale.

A bientôt pour la suite des aventures au Pays des Kangourous.

mardi 20 mars 2012

Fêter ces 30 ans au Pays des Kangourous


Un petit clein d'oeil pour mon aventurier qui fête aujourd'hui ces 30 ans 
au Pays des Kangourous

Y manque juste la famille et les amis !

BONNE FÊTE MON COEUR
"L'AVENTURE, C'EST OUVRIR DE NOUVELLES PORTES LA BOUCHE FERMÉE
MAIS LES YEUX GRANDS OUVERTS"




mardi 6 mars 2012

Western Australia - Perth-Shark Bay

Nous voici donc sur Perth pour attendre les parents d’Emilie. On se dirige vers Fremantle au sud de Perth pour se trouve un parking où passer la nuit, pas de chance les parkings pour back-packers ont été fermé 3 semaines avant notre arrivée. Alors on nous indique un autre parking à 30kms au nord, à Scarborough. On y va et en arrivant on tombe sur un immense parking en front de mer et rempli de vans avec des Français et des Allemands. Et maintenant on peut rajouter 2 Suisses aux nationalités. On arrive là bas le vendredi soir. Jour de fête pour les jeunes Australiens se qui égal donc à musique à fond et alcool qui coule à flot. Beaucoup de bruit et pas possible de dormir. Puis soudain notre voisin de place de parc nous balance du Ramstain à fond et se fait tout l'album et chante même par-dessus (un Australien qui chante Allemand, je vous dis pas le carnage). Et fallait bien sur que ça tombe sur nous. Mais j'ai eu une grosse pensée pour mes 2 souris préférée (elles se reconnaîtront). Bon après ces 2 jours et 2 nuits sur ce parking il est temps de se trouver un petit camping près de l'aéroport pour aller chercher mes parents qui débarquent demain.

Qui aurait cru qu'on trouve des Motaz en Australie ?!

Voilà tout ce qu'on verra de Perth

Alors arrivé au camping il faut faire les à fond dans Joey, graisser tout ce qui doit l'être histoire d'être prêt pour la vadrouille de 2 semaines. Inutile de dire qu’Emilie n'a pas dormi cette nuit là tellement elle était impatiente de revoir ces parents. Puis debout aux aurores pour aller les chercher (arrivée 7h30 du mat)! Enfin ils sont là, tout pâles et tout fatigués mais ils sont là. Alors on embarque leurs valises dans notre Joey et départ l'agence de location pour aller chercher leur Bushcamper. Après 1h de visualisation de vidéo sur comment utiliser un 4x4 on est enfin sur les routes direction Fremantle (Freo pour les intimes) pour se trouver un camping. Alors on s'installe, on organise le bushcamper et on part faire quelques courses de bases. Alors c'est la grande découverte des super-marchés Australiens (on y aura passé pas loin de 2h). Puis retour au camping pour un petit lunch et des grandes discussions commencent…

Le lendemain on prend la route direction Lancelin. On pensait aller mettre papi à l'épreuve dans les dunes de sables mais le vent aura eu raison de nous. Impossible de faire quoi que se soit, le sable rentrait dans la voiture par le moindre trou. Alors on a rebroussé chemin et on est allé s'installé au camping. Le vent étant bien présent, Thibaut à pu s'essayer aux joies de la glisse, petite session Windsurf. Oh yeah, mais la mer c'est pas le lac… Dixit Thibaut. Ces photos là c’est pour la maman à son petit et Michel ;-)


Plage de Guilderton

Les dunes de Lancelin avec un super vent


Laissez travailler votre imagination

Le sableboarder




Session de Windsurf, bien différent du lac

Mais avec des beaux plannings


Manoeuvre inédite pour le prochain Planchemag

Puis le lendemain on reprend la route pour le petit village de Jurien Bay. Mais on fait un stop au Désert des Pinnacles près de Cervantes. Un déssert couleur or jonché de piliers de pierre. On y fait donc une petite boucle de 4kms, paysage lunaire et difficile d’imaginer comment tout ça est arrivé ici. Puis on passe la nuit près de Jurien Bay en toute illégalité près de la mer. Mais voilà que Mutti tombe malade. Eh oui c'est ça quand on part de Suisse avec les bons virus hivernaux. Mais quelques Irfen plus tard ça va mieux. Alors comme nous étions en camping sauvage on a pas pu faire de vaisselle, et le lendemain à la plage on a profité de la douche et son petit robinet pour s'y mettre. On fait un peu charclo mais c'est comme ça la vie par ici.
Désert des Pinnacles
Emilie tient un Pinnacle ou un Pinnacle tient Emilie, au choix...


Voyez-vous la même chose que nous ?


L'effet petite pastille bleu


Bon app'

C'est plus sympa que le lave vaiselle

Abeilles locales

Banksia du bush

La fameuse Veuve-Noire (appellée ici RedBack) qu'on retrouve régulièrement dans les bush-toilettes


Entrée de la grotte

Puis nous poursuivons notre montée vers le nord, on arrive à Kalbarri. Paysage magnifique, falaises qui plongent dans l'océan, canyon qui traverse l'Outback, et fenêtre sur la rivière. On passe une journée à visité ce beau parc national mais qui est infesté de mouche. Papi en aura même gobé une Bravo !
En pleine contemplation d'un lac salé

Papi nous rejoint

Comme des gamins

Triple plat du dos


Aqua-Portrait

Pink Lake près de Port Gregory


Et encore nous

Je tiens le ciel

Un charmant petit insecte de plus

Curiosité géologique à l'Australienne

Kalbarri National Parc, Murchinson River




Puis on continue la route, toujours tout droit pour arrivé dans le World Heritage Area de Shark Bay. Et ici on en prend plein les yeux mais la chaleur se fait écrasante et du coup ont apprécie mieux en photos que sur le moment présent

On visite tout d'abord Hamelin Pool, une grande baie très peu profonde ou vivent les derniers stromatolithes. Cette fameuse algue qui est à l'origine de l'oxygène sur terre. Ca peut sembler bête mais quand on y pense c'est quand même là depuis 3.5 milliards d'année. Ensuite c'est la plage de Shell Beach qui nous tend les bras. Une plage a perte de vue recouverte sur 10m de profondeur de tout petit coquillage appelé "Cockleshell". Et nous voici enfin à Denham pour un repos bien mérité après ces interminables heures de conduite.
Hamelin Pool et ces stromatolhites

Oh yeah !!!

Shell Beach


Eagle Bluff


Coucher de soleil sur Denham











Mais maintenant c'est le parc National François Peron qui nous tend les bras. Un grand parc rempli de sable rouge, de petit buisson et de 4 Suisses. On peut pas dire qu'on a croisé une foule de monde dans ce parc. C'est Big Lagoon que nous découvrons en premier, Magnifique lagon d'eau turquoise, trop beau. Puis plus loin le Cape Peron. Une eau verte qui contraste avec le rouge de la roche aux alentours. Et depuis le point de vue on peut voir des requins à la pèle, des tortues, des raies manta et des dauphins qui viennent jouer en fin d'après-midi. Puis nous montons le camp sur une petite plage bien calme. Une impression de seul au monde encore une fois.

Big Lagoon

Big Lagoon toujours

Big Lagoon encore

Cape Peron

Cape Peron

Toujours le Cape Peron

Regradez bien et vous y verrez un requin

Et ça contemple le paysage

Photos sous-Marine à Monkey Mia










Grosse trouvaille à la plage


On est pas bien installé pour passé la nuit ici ?!

Puis vient le temps de faire le chemin en sens inverse pour rejoindre Perth. Eh oui tout les bonnes choses ont une fin et c'est bien dommage. Mais on aura quand même fait découvrir un petit bout d'Australie à mes parents, fait prendre des douches au milieu de nul part, appris à creuser des trous dans le sable en guise de toilettes, faire la vaisselle à la one again, faire à manger dans des endroits insolites et aussi avaler des kms de lignes droites sous une chaleur torride. Mais je pense que leur meilleur souvenir restera définitivement "LES MOUCHES".

A mes parents: On aura eu beaucoup de plaisir à partager un bout de notre aventure avec vous et merci pour les morilles et tout le reste !

Maintenant on attend ma frangine qui arrive à Exmouth le 9 avril youpiii ! Mais en attendant on souffre de la chaleur à Coral Bay


A bientôt pour la suite des aventures...